03.88.96.85.48/07.67.87.34.63

Consultation sur rendez-vous au cabinet et à domicile dans la limite des communes de Gambsheim, Kilstett et Offendorf

Cabinet de Kinésithérapie de Gambsheim

120B route nationale​





Foire aux questions

Il peut souvent être compliquer de comprendre ce dont on a droit ou non avec une ordonnance chez un kinésithérapeute, c'est pourquoi cette partie devrait vous aider à vous repérer dans les méandres de vos droits et le fonctionnement du cabinet

Comment puis-je prendre rendez-vous?

Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez appeler au cabinet, sur le numéro de portable présent en haut de chaque page de ce site, envoyer un message ou envoyer un mail à l'adresse indiqué plus haut. Il est fort probable que si vous appelez au cabinet, vous tombiez sur le répondeur ... C'est normal. Vous apprécierez pendant les séances que votre kinésithérapeute ne s'arrête pas toutes les 5 minutes pour répondre à un appel, donc n'hésitez pas à laisser un message. Le kinésithérapeute vous recontactera dans les plus brefs délai afin de convenir avec vous d'un ou plusieurs rendez-vous. 

J'ai mon premier rendez-vous, que dois-je ramener?

Pour votre premier rendez-vous le kinésithérapeute effectuera avec vous un bilan. Il peut donc être intéressant de venir avec vos examens récents en lien avec la pathologie qui vous fait venir (IRM, Scanner, Radiographie, ...). Il faudra également venir avec la carte vitale et une ordonnance médicale afin de réaliser le dossier administratif. Que ce soit pour la première séance ou les suivantes pensez à venir avec une tenue vous permettant de facilement faire des mouvements/exercices.

Vous pouvez aussi venir avec le sourire, ça ne réduira pas la note mais c'est toujours plus agréable de travailler dans la bonne humeur :)

Je ne peux pas me déplacer, le kiné peut-il venir chez moi?

Sous certaines conditions, il est effectivement possible pour le kinésithérapeute de venir au domicile d'un patient. La première condition est forcément qu'il fasse des visites à domiciles, ce qui n'est pas le cas de tous les praticiens. Ensuite, comme pour une prise en charge au cabinet, il faut que le patient soit en possession d'une ordonnance médicale mais avec la mention "A DOMICILE".

Est ce que vous êtes conventionné et si oui, qu'est ce que cela signifie?

Oui, le cabinet de kinésithérapie est conventionné auprès de la sécurité sociale. Cela signifie que le kinésithérapeute rémunéré par la sécurité sociale à hauteur du taux de prise en charge du patient en fonction de son régime (90% pour la régime Alsace-Moselle, 60% pour le régime général, ...). Le reste à charge étant la part mutuelle.

Est ce que vous prenez la carte de la mutuelle?

Malheureusement non, nous avons décider de procéder ainsi par soucis d'organisation du cabinet. En effet, la gestion de la part mutuelle de tous les patients seraient considérablement chronophage pour le kinésithérapeute et, par expérience, les mutuelles sont bien plus efficaces quand il s'agit de rembourser leurs adhérents qui paient plutôt que l'intervenant (kinésithérapeute, médecin, ...). Si vous avez déclaré votre mutuelle à la sécurité sociale, la facture sera directement transmise à votre mutuelle et celle-ci vous remboursera vos soins rapidement. Si ce n'est pas le cas, le kinésithérapeute est dans la possibilité de vous éditer une facture que vous pourrez directement transmettre à votre mutuelle

Pratiquez-vous des dépassements d'honoraire (DE) ?

Nous ne pratiquons pas de dépassement d'honoraire systématique mais il est possible que nous en appliquions de façon ponctuel, comme l'autorise notre conventionnement, dans des cas particuliers. Parmi ces cas particuliers, vous avez les exigences de lieu et de temps du patient (si le patient x veut absolument un rendez-vous en dehors de nos horaires de travail ou hors du cabinet, nous sommes légalement en droit d'appliquer un dépassement d'honoraire pris en charge par certaines mutuelles). Il est aussi possible d'en appliquer un en cas d'absence répétée du patient aux rendez-vous sans avoir prévenu dans un délai de 48h. Pour rappel, il est fréquent de devoir patienter quelques jours/semaines avant d'avoir un rendez-vous chez le kiné, ces absences non prévues sont une réelle perte de chance pour d'autres patients qui auraient pus bénéficier de soins.

Pratiquez vous des actes hors nomenclature (HN) ?

Oui, nous en pratiquons certains comme la pose d'un strap pour une activité physique ou l'utilisation de certaines techniques. Dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous rapprocher de votre kinésithérapeute pour connaître les actes, les tarifs et modalités que cela implique. Un acte hors nomenclature n'est pas pris en charge par la sécurité sociale et très peu par les mutuelles. Le kinésithérapeute vous éditera une facture papier que vous pourrez transmettre à votre mutuelle en cas de prise en charge.

Comment régler la part mutuelle?

Nous acceptons les modes de paiement suivant : chèque, espèce, carte bancaire, carte avance santé.

Nous refusons les paiements par ticket restaurant, chèque vacance, pot de vin divers et variés. 

Je suis en ALD (ou maladie professionnelle), est ce que je devrai régler quelque chose pour mes séances?

Cela dépend de votre ALD et de la raison de votre visite au cabinet. Un exemple vaut tous les discours : vous avez une insuffisance cardiaque et vous venez pour du réentrainement à l'effort, votre ALD est en lien avec la prescription donc il n'y aura rien à régler. En revanche si vous avez une insuffisance cardiaque et que vous venez pour une entorse de cheville, la prescription n'est pas en lien avec votre ALD et il faudra donc régler la part mutuelle.

Mon ordonnance ouvre-t-elle forcément à une prise en charge de la sécurité sociale?

Malheureusement non. Dans certains cas, même si vous avez une ordonnance, vous ne pourrez être pris en charge par la sécurité sociale parce qu'elle considère que les soins notés sur l'ordonnance sont des soins de confort. Par exemple, un drainage lymphatique manuel dans le cadre d'une prise en charge suite a une massectomie est thérapeutique (donc est pris en charge), en revanche un drainage lymphatique manuel dans le cadre de jambes lourdes est considéré comme un soin de confort par la sécurité sociale (donc n'est pas pris en charge et reste à la charge du patient). Dans un autre cadre, il est actuellement possible de faire de l'activité physique sur ordonnance, encadré par un professionnel de santé, mais n'est ,à l'heure actuelle, pas pris en charge par la sécurité social (certaines mutuelles et communes proposent des forfaits de prise en charge mais c'est très dépendant des secteurs). En cas de doute, vous pouvez toujours demander à votre kinésithérapeute, il sera le plus à même de vous informer sur le cadre de prise en charge.